Focus sur les Actions éducatives en 2019

Les actions éducatives se développent de plus en plus dans le Var, grâce à une équipe de 8 bénévoles motivées par la sensibilisation des enfants !
Plus de 3000 enfants sensibilisés avec 120 interventions dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs et médiathèques.
Ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux Droits de l’Enfant, de les faire réagir, d’organiser des jeux et des animations. Plusieurs thématiques ont été exposées :
Accès à l’eau, éducation, non discrimination, non à la violence, non au harcèlement, sauvegarde de la planète, etc.

Mais les actions éducatives c’est aussi :
– Le Prix littérature jeunesse : sur le thème de l’enfant héros de son quotidien, 5 livres étaient proposés par catégorie d’âge. Une quinzaine de médiathèques, d’écoles, et de centres de loisirs ont participé et fait voter les enfants.
Au niveau national, et local, le livre plébiscité pour les 6-9 ans a été Le Crayon Magique de Malala.

– Les ateliers de poupées frimousses : poupées de chiffons confectionnées par les enfants, avec l’aide des bénévoles et des parents qui le souhaitent, ces poupées sont “adoptées” contre un don pour aider au programme d’enregistrement des naissances. Rappelons que 230 millions d’enfants ne sont pas enregistrés à la naissance.