Journée internationale des droits de la fille

Image de prévisualisation YouTubeDepuis 2012, l’ONU et ses agences, dont l’UNICEF, célèbrent chaque année la Journée internationale des droits des filles, le 11 octobre, un moment dédié à la lutte contre toutes les formes de discrimination dont elles font l’objet.

Les inégalités et les injustices frappent les enfants dès leur plus jeune âge. En raison de leur genre, les filles sont la cible de discriminations et de pratiques qui brident leur potentiel et les empêchent de se développer pleinement : dans de nombreux pays, elles sont moins scolarisées que les garçons. Dans plusieurs pays, les filles subissent des mutilations génitales comme l’excision, ou elles sont forcées à se marier de façon précoce alors qu’elles ne sont que des enfants. Plus largement, elles disposent de moins d’opportunités professionnelles que les garçons.

l’occasion de la sortie du nouveau film de Michel Ocelot Dilili à Paris, le 10 octobre 2018, la jeune héroïne devient messagère de l’UNICEF.  Dans un clip réalisé spécialement pour soutenir les messages de l’UNICEF contre les mariages précoces et pour le droit des filles à l’éducation, Dilili prend la parole pour revendiquer que toutes les filles doivent pouvoir s’épanouir librement et en paix.

Les commentaires sont fermés.