Le Ballon de l’Espoir à Nice

C’est un lycéen du Parc Impérial à Nice, Pierre Gualtieri qui a organisé l’événement pour son projet d’option complémentaire EPS au baccalauréat. Ce tournoi inter-lycées est qualificatif pour « Le Ballon de l’espoir », un tournoi national au profit de l’UNICEF, lancé il y a 2 ans.

Pierre Gualtieri et ses amis ont réussi leur pari qui a débuté en novembre ; organiser et piloter l’événement au niveau de l’académie de Nice.

Une 1ère étape de qualification a eu lieu le 31 janvier. 80 élèves se sont ainsi disputés tout l’après-midi le trophée du Parc Impérial. La cour de l’établissement a été le théâtre de la première partie de la compétition, où les 11 équipes composées de six à huit joueurs se sont confrontées dans une ambiance bon enfant, sans aucun accrochage ; objectif : se qualifier pour la suite, le 23 mars, au lycée du Parc Impérial.

Mais ce tournoi va bien au-delà de la simple compétition sportive, comme l’explique un élève de terminale. « Le droit d’entrée pour les élèves est de deux euros. Cette somme est reversée par la suite à l’UNICEF. » De quoi motiver ces jeunes de 15 à 18 ans à s’inscrire. Et aussi donner un coup de pouce à leurs camarades : « Pour certains de mes amis qui m’aident à organiser le tournoi, il s’agit d’un projet collectif dans l’optique du bac. »

À en juger le succès des trois heures de jeu, on peut parier à une bonne note pour ces élèves. Ils font en tout cas la fierté de leur proviseur, Hervé Beauvais. « Ils ont réussi à faire adhérer un grand nombre de personnes, c’est très beau. Ils ont surtout fait ça en totale autonomie. Ils développent de belles aptitudes à travers cette organisation qui va leur servir pour la suite. »

Les 2 meilleures équipes, toutes deux du lycée du Parc Impérial, ont gagné le droit de représenter leur Région lors du tournoi national qui a eu lieu à Montpellier les 5 et 6 avril derniers.

Nous attendons les résultats avec impatience…

 

Les commentaires sont fermés.