Les 100 fresques pour les droits de l’enfant dans la ville

Fresque Grand-CharmontPlus de 130 collectivités ont participé au concours de coloriage « 100 fresques pour les droits de l’enfant dans la ville », lancé par l’UNICEF France en juin dernier. Ce concours, lancé pour célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant de façon ludique, en impliquant les enfants a été un réel succès. Un grand merci aux villes qui ont ainsi donné l’occasion aux plus jeunes de parler de leurs droits et de faire des propositions pour leur ville à travers une grande fresque à colorier !

Objectif atteint ! Plus de 130 villes a participer au concours de coloriage et de plaidoyer haut en couleurs pour célébrer les droits de l’enfant en donnant la parole à des milliers d’enfants sur leur place dans l’espace public. Merci aux villes ayant accompagné les enfants de leur commune vers une meilleure connaissance de leurs droits et merci à tous les enfants engagés dans cette belle aventure et pour leurs contributions inestimables !

Grâce à ce coloriage, facile d’accès pour les petits et les plus grands, débats, discussions, découvertes et prises de conscience sur le droit à l’éducation, au jeu et aux loisirs, à la non-discrimination notamment, se sont engagés. « Après plusieurs séances d’échanges avec les enfants pour leur présenter les 10 droits fondamentaux de l’enfant, le coloriage de la fresque a permis d’élargir les discussions, de visualiser avec leur environnement proche, l’usage de ces droits dans leur ville et d’en découvrir d’autres » précise un animateur du CLAS élémentaire de la ville de Balma (31).  

Les 10 villes lauréates
Toutes les contributions reçues étaient de grande qualité et témoignent du sérieux avec lequel les droits de l’enfant sont considérés dans les Villes amies des enfants.

Le jury a porté son choix sur 10 villes qui ont été particulièrement efficientes sur la qualité et la méthode de réalisation de la fresque, la diversité des publics d’enfants ayant participé à sa réalisation, l’originalité et la qualité du travail de plaidoyer et du support de restitution réalisé avec les enfants et, enfin, la collaboration avec le Comité UNICEF du département.

Nos félicitations à Abbeville (80), Balma (31), Colmar (68), Gennevilliers (non Ville amie des enfants – 92), Linselles (59), Reims (51), Riom (63), Rosny-sous-Bois (93), Sarreguemines (57) et Vincennes (94) pour l’excellent travail réalisé !

Ces villes recevront chacune 10 coloriages géants à partager au sein de leurs structures d’accueil de loisirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.