Les enfants ont droit au chapitre !

unicef-prix-litterature-jeunesse-enfantsParce que la lecture est un formidable vecteur éducatif, l’UNICEF France lance les Prix UNICEF de littérature jeunesse, afin de récompenser des ouvrages portant le mieux les valeurs des droits de l’enfant défendues par notre organisation. Le jury ? Les enfants eux-mêmes bien sûr !
Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre… les droits de l’enfant ?
C’est pourquoi en 2016 l’UNICEF France lance ses Prix de littérature jeunesse – une première ! – avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant, et portent les valeurs de l’UNICEF.

Trois prix seront décernés :
– le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 0-6 ans
– le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 6-8 ans
– le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 8-11 ans

2016 sous le thème de la protection des enfants

Chaque année, une thématique différente sera mise à l’honneur. Pour cette première édition, les Prix récompenseront les ouvrages qui donnent une place particulière à la question de la protection des enfants, au sens large : maltraitance, guerre, exploitation, maladies, mal-être émotionnel physique ou mental, vulnérabilité face à la violence, rôle de protection des parents, enjeux et difficultés qu’il implique, accompagnement qui peut être nécessaire… Ou encore par le biais de la question du bien-être des enfants – comment les protéger en les faisant évoluer dans un cadre de vie favorable à leur épanouissement : lieu de vie, environnement social, familial et émotionnel, importance d’une activité physique et d’une bonne alimentation…

Pour en savoir plus : https://www.unicef.fr/article/les-prix-unicef-de-litterature-jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.