L’UNICEF en France

Quelques nouvelles de l’UNICEF France

1/ Une campagne de communication a démarré le 20 novembre sur les écrans de TV : le spot publicitaire rappelle le combat mené par l’UNICEF en faveur des droits des enfants. Dans ce spot, ce sont les enfants qui nous interpellent, en rappelant qu’ils ne sont pas que des statistiques ! Une occasion de rappeler les résultats efficaces et concrets depuis 25 ans, mais aussi de rappeler les millions d’enfants qui attendent d’être éduqués, soignés, protégés. Le spot incite à faire un don : un don de 5 euros permet l’achat de 30 vaccins !
Image de prévisualisation YouTube

2/ L’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet est devenu Ambassadeur de l’UNICEF
Une double mission pour lui : 6 mois dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) jusqu’en mai 2017 – pour notamment mener des expériences scientifiques qui permettront d’améliorer les conditions de vie sur Terre… Mais également défense de la cause des enfants en tant qu’Ambassadeur de l’UNICEF France, sur des sujets tels que l’impact du changement climatique ou encore l’accès à l’eau potable. Il compte profiter d’interviews, de vidéos ou des réseaux sociaux pour attirer l’attention du public sur la situation des enfants dans le monde

3/ L’enquête « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire » a été réalisée pour la 3ème année consécutive auprès de 21 s de 6 à 18 ans, vivant dans toutes les régions françaises.
6 mois de consultation, 67 villes ont déployé la démarche dans leurs centres de loisirs,
930 enfantaccueils périscolaires et leurs écoles, le défi de la significativité a donc été une nouvelle fois relevé. Ce sont des enfants de tout âge, de toutes régions, mais encore de tous quartiers qui ont répondu aux 167 questions sur leurs droits. A noter que cette année, la majorité des répondants se sont exprimés via la plateforme internet.
Les résultats seront publiés le 29 novembre.
Dans l’attente de ces résultats, rappelons quelques chiffres affligeants pour la France :

Un petit rappel, bien triste de la situation des enfants en France :

  • Un million d’enfants pauvres
  • 19.000 enfants maltraités
  • quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
  • record des suicides des 15-24 ans.
  • 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
  • 15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu’ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu’ils n’ont pas encore 16 ans.
    couverture_consultation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.