Un début d’année riche en actions éducatives

En janvier / février, l’équipe de bénévoles Actions éducatives du Var est intervenue dans :

15 classes d’écoles primaire et collèges
6 classes de lycée

3 centres de loisirs
Auprès de 463 enfants et adolescents
Dans les villes de Toulon, Bandol, St Cyr, Vidauban, Les Arcs, Draguignan, La Garde

Une performance réussie grâce à la grande motivation des 7 bénévoles impliquées dans cette activité sous l’animation de Nadine.
Plusieurs thèmes relatifs aux droits de l’enfant ont été les supports d’interventions Travail des enfants,
Non discrimination,
Accès à l’eau,
Droit à l’éducation,
Droit à l’identité,
Solidarité,
Protection,
Réchauffement climatique.
Pour chacun de ces thèmes, des réunions préparatoires entre les bénévoles permettent de définir les supports d’interventions : fiches pédagogiques, vidéos, jeux/débats.

VidaubanAu lycée Jean Moulin de Draguignan, pour la 1ère fois, nous intervenions dans le cadre de la Journée de la citoyenneté, aux côtés d’Amnesty : 5 interventions avec les classes de 1ère auxquels la vidéo de rétrospective 2017 a permis de bien cadré les droits essentiels des enfants et les actions de l’UNICEF.
La vidéo « 8 heures par jour » a aussi permis de montrer qu’aujourd’hui encore, il y a plus de 2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à de l’eau salubre.

Un témoignage d’élève « réactionnaire et provocateur » a un peu déstabilisé les adultes : A la question « que peut on faire pour lutter contre le réchauffement climatique », la réponse d’un élève a été « pour soigner la planète, le seul remède est de faire la guerre, il y a trop de monde ». Les réactions de certains jeunes font réfléchir sur l’importance de la communication sur ces phénomènes anxiogènes.


 

Enseignants ou anciens enseignants, nous recherchons toujours des personnes souhaitant nous rejoindre pour les interventions toujours plus nombreuses auprès des enfants : unicef83@unicef.fr


Image de prévisualisation YouTube



 

Les commentaires sont fermés.